Formé dans les années 70 à Minneapolis, la ville du regretté chanteur américain Prince, la chorale des Sounds Of Blackness connut un succès planétaire en 1991 avec leur album ‘The Evolution Of Gospel’ produit par Jimmy Jam & Terry Lewis, eux-aussi originaires de la capitale culturelle du Minnesota.
Jam & Lewis furent parmi les producteurs les plus influents de la décade 90 et jouèrent un rôle majeur dans la vulgarisation des styles New Jack Swing et R&B auprès d’un public plus large, notamment auprès de la communauté blanche US.
Leurs albums et singles avec les Sounds Of Blackness furent signés sur leur propre label Perspective, qui bénéficiait d’une couverture mondiale grâce à des accords de distribution avec A&M Records.
Fort de leur expérience avec Janet Jackson dont ils avaient produit les excellents LP’s ‘Control’ et ‘Rhythm Nation 1814’, les meilleurs titres des Sounds Of Blackness furent déclinés en version club et radio par les meilleurs remixeurs du moment.
On se remémorera bien sûr le célèbre ‘Classic 12″ Mix with Intro’ de Frankie Knuckles sur The Pressure Part.1, les sublimes mixes de Joy et I Believe par son compère David Morales, The Harder They Are The Bigger They Fall remixé par E.Smoove ou encore le ‘Brixton Flavour Mix’ de Blacksmith sur I’m Going All The Way.
Mais il y a un autre remixeur qui contribua aussi au succes de cette chorale Gospel dans ces années-là et dont nous allons parler aujourd’hui. Il s’agit de CJ Mackintosh, l’un des DJ’s les plus talentueux de sa génération et que j’avais eu la chance d’interviewer pour le défunt magazine Only For DJ’s.
Mackintosh vainqueur du championnat du monde DMC 1987, commença sa carrière en studio travaillant sur des remixes de production Hip Hop, avec Dave Dorrell notamment.
En plus de nombreuses versions Hip House de qualité pour des artistes tels que De La Soul, Digital Underground, Queen Latifah, Eric B & Rakim, Young MC, Roxanne Shanté… il collabora aussi à plusieurs projets New Jack ou R&B comme ceux de Jody Watley, Alyson Williams, C&C Music Factory et bien sûr Janet Jackson (produite par Jam & Lewis).
C’est donc sans surprise qu’on le retrouve en 1994 aux remixes du Everything Is Gonna be Alright des Sounds of Blackness. Quelques années plus tôt, il avait déjà frappé fort avec un 12″ entier de versions R&B et House du titre Testify extrait de leur album ‘The Evolution Of Gospel’.
Contrairement à 1991 avec Testify, les 6 versions d’E.G.B.A. par Mackintosh furent dispersées entre différents pressages et l’on s’y perd un peu entre les 12″ UK, US, les versions promos et les ‘regular releases’…
J’espère vous aider avec ma revue à y voir un peu plus clair et qui sait, peut être même vous faire découvrir une version que vous ne connaissiez pas ?
Sounds Of Blackness : Everything Is Gonna Be Alright (Part. 1)
12″ UK PROMO
1994 – Perspective
Commençons donc par le 12″ UK Promo distribué par A&M Records, comprenant 4 mixes.
La face A contient le Main Mix⭐⭐⭐ dans un style R&B… tempo ralenti, sonorités graves et profondes, beat lourd… l’intro est encore une fois excellente, le refrain arrive vite, les chœurs vous transportent dès les premières secondes.
Le mix approche les 9 minutes… rare pour une version downtempo. Malheureusement c’est probablement cette durée qui l’a exclu des sorties maxi-cd’s et des futures compilations, une CJ’s R&B Radio Version de 4’35 lui étant substituée.
Petite rareté de ce disque promo, le Mackapella Mix⭐⭐⭐ spécialité de Chris Mackintosh, qui vous permettra d’apprécier pleinement la partie vocale assurée notamment par Billy Steele, Carrie Harrington, Coré Cotton et l’incontournable Jimmy Wright.
J’adore cette version mais je la trouve un peu courte (4’36)… on aurait rêvé avoir une version plus longue comme celle du ‘Queen Of The Night’ de Whitney Houston remixé la même année.
Le CJ’s Dub de la face B et son instrumental sonnent typiquement R&B, avec l’utilisation d’une boucle bass + rhodes comme base 4/4, quelques scratches discrets et un beat lent mais omniprésent.
My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.
Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/CJMackintosh
Sounds Of Blackness : Everything Is Gonna Be Alright (Part. 2)
12″ UK PROMO
1994 – Perspective
A&M sortit également un deuxième 12″ promo avec un bon mix Euro House par Nick Hussey & Paul Welding (alias Foundation), deux versions Hard House de Junior Vasquez que je préfère oublier (désolé!) et surtout un excellent Chuff Chuff Dub⭐⭐⭐ de CJ Mackintosh.
Cette version de 7’37 est en fait plus ou moins un re-edit du CJ’s House Dub présent seulement sur le double 12″ promo US et qui fait presque une minute de plus.
Ce mix situé entre Garage et Deep House doit beaucoup au talent du claviériste Steve Burton, qui travaillait avec Mackintosh dans ces années-là. On y retrouve les sons de pianos, rhodes, orgues et autres strings qui ont fait la touche soyeuse des Cosmack Remixes de la grande époque.
Steve vend d’ailleurs sur son site des fichier midi d’orgue hammond à tomber par terre pour ceux que cela intéresse.
Le pressage américain comprend d’autres versions R&B intéressantes comme celle de Brian Morgan & Larry Funk, un Allstars Radio Mix par Allen Gordon Jr. ainsi qu’une version inédite In The Flow Club Mix par Jam & Lewis qui diffère assez de la version album originale.
Je vous ai mis tout cela en bonus ci-dessous.
Voilà, j’espère vous retrouver prochainement avec de nouvelles pépites… et quelque chose me dit que l’on devrait reparler de CJ Mackintosh assez vite.
My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.
Support Artists & Music:
http://www.smashupthestudio.com
https://www.facebook.com/JimmyJamandTerryLewisOfficial
Chuff Chuff Dub was a favorite of mine.