Miss Joi Cardwell : Goodbye
12″ US
1992 – Eightball Records
A l’origine, Eightball était un magasin de disques situé dans la 9ème rue du quartier East Village (sur l’île de Manhattan). Le label disparaîtra malheureusement au début des années 2000, laissant en héritage plus de 200 releases (en comptant les CD’s).
Difficile de définir le style Eightball tant les genres musicaux représentés y étaient si nombreux. Après les morceaux Deep House et Future Jazz des débuts, le label s’ouvrira vers des productions plus underground encore, dans le genre Tribal ou Euro House par exemple.
Mais pour moi Eightball Records reste indissociable d’une de mes chanteuses préférées… Joi Cardwell.
Après ses performances remarquées (et remarquables !) sur l’album Journey with the lonely de Lil’ Louis en 92′, la belle new-yorkaise enchaînera les hits sur Eightball, à qui elle doit beaucoup dans le début de sa carrière solo.
Mal distribué ou ne pressant pas assez de copies, je ne sais pourquoi, mais trop peu de maxis de ce label arrivaient jusqu’aux bacs des disquaires français.
Ce fut malheureusement le cas pour le single Goodbye (dans sa version Remix), passé subrepticement dans le Megamix de l’ami Dimitri, et qu’aucun des vendeurs que je rencontrais ne semblait alors connaître. Ce n’est qu’après deux ans de recherche que je pus enfin mettre la main sur ce joyau grâce au passage à Londres d’une connaissance de mon pote Francky.
Bien des années plus tard, internet aidant, je découvris les mixes originaux de Robert Aaron.
Il est grand temps, je pense, de rendre hommage à ce titre en vous présentant ces deux vinyles ‘Made in NY’, qui n’ont jamais été sortis intégralement en version numérique et ne le seront probablement jamais.
J’ai pris un réel plaisir à ripper ces deux galettes malgré des pressages de piètre qualité (pourtant achetés neufs) et qui m’ont demandé beaucoup de temps de restauration (suppression des clicks et remastering).
Sur le premier opus, Robert Aaron nous propose 4 versions dans un style que je qualifierai de Garage New Jersey. En effet c’est le genre musical qui se rapproche le mieux je trouve, de la Long Version ou du Robert’s Body Dub.
Long Version⭐⭐⭐ est le mix vocal principal. L’intro est splendide avec les voix de Joi et Robert, quelques notes de rhodes puis la trompette bouchée (mute) de Mac Golehon. Une intro d’ailleurs très similaire à celle du titre ‘Saved My Life’ sur l’album de Lil’ Louis, sorti également en 1992.
Les riffs de strings omniprésentes ainsi que le type de beat utilisé me rappellent certaines des productions de Smack au début des années 90’s… d’où le terme de New Jersey que je mentionnais. D’autres préféreront sans doute parler de Garage US voire de Deep House.
Au fond peu importe, ce mix est magnifique et c’est bien l’essentiel !
Dommage que le vinyle présente un gros défaut de pressage en plein milieu du morceau
Heureusement je disposais d’une version CD de la Long Version, sortie sur une compilation de Robert Aaron. Un album aujourd’hui quasi introuvable.
Autre problème identifié, le mastering de cette version laisse à désirer. La rythmique n’a pas de pêche et la piste vocale semble écrasée, comme si l’ingénieur du son avait oublié de switcher en stéréo. Idem sur le CD !!!
Croyez-moi les versions mp3 que je vous ai enregistrées sonnent 10 fois mieux que celles des supports physiques… un comble !
Le R&B Mix⭐⭐ présente hélas les mêmes défauts d’enregistrement… Son BPM est trop rapide pour un morceau R&B mais sa partie rythmique est plus appuyée que sur le vocal dont nous parlions précédemment… d’où le terme R&B ???
J’aime bien cependant le pont vers le milieu du morceau avec cette jolie partie d’orgue triturée.
Le Robert’s Body Dub⭐ qui présente un mastering bien meilleur, tire vers la Deep House avec des sonorités à la Mentalinstrum. Un peu répétitif néanmoins.
Je sais que certains s’extasieront sur le Balo’s 4 A.M. Mix⭐ de Louie Guzman… Très deep, très dark, cette version est un bon dub vocal dans le style House, mais je le trouve un peu lassant.
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Miss Joi Cardwell : Goodbye
12″ US (The Victor Simonelli Remixes)
1992 – Eightball Records
Ce fut le cas avec ces nouvelles versions de Victor Simonelli sorties elles-aussi en 1992 et qui effacèrent presque des mémoires les mixes originaux listés plus haut.
J’espère que tous les mixes de Victor seront prochainement disponibles en digital sur son site. A ma connaissance, seul le Vocal a été proposé à la vente jusqu’à présent.
Le succès de cette édition Remix encouragea le label Eightball à renouveler l’expérience sur le second single de Joi Cardwell. C’est ainsi que Trouble sortit en 3 parties, pour le plus grand bonheur des fans dont je faisais partie.
A noter également que ce maxi Remix arriva avec le nouveau layout graphique des pochettes Eightball. Un des plus réussis de la scène House, ce qui permit au label de vendre pas mal de produits dérivés tels que des t-shirts, slipmats, flycases, blousons…
La construction est simple, Victor Simonelli gardant seulement quelques éléments de la version originale. Les strings sont moins présentes mais plus planantes, en layers… et l’on retrouve avec plaisir quelques samples de la « mute » trompette.
La voix est mise au premier plan avec un bien meilleur mixage que les originaux. La colonne vertébrale musicale de ce mix est quant à elle constituée par une mélodie jouée aux rhodes sur une rythmique saccadée. Quelques notes de basse et de Grand Piano sont distillées ici ou là.
Je pense que la réussite de ce remix tient dans le bon dosage entre tous les éléments cités plus haut. A aucun moment l’auditeur ne se lasse, les combinaisons et les breaks s’enchaînant parfaitement.
Le New Instrumental⭐⭐⭐ nous permettra de mieux apprécier la partie rejouée du remix, les claviers notamment. Il comporte une longue digression jazzy au piano, vers le milieu du morceau.
Les Dub 1⭐⭐ et Dub 2⭐⭐⭐ de ce maxi sont des re-edits, assez courts, du mix principal. Ma préférence va au second, avec son intro beat + voix, très efficace.
Originaux ou remixes… ces versions de Goodbye sont devenues au fil des années des collectors de premier cru, pour ce qui restera l’un des meilleurs titres interprétés par Miss Joi Cardwell
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