Best House Dubs [016-020]

Rating: 5.00/5. From 1 vote.
Please wait...

BEST HOUSE DUBS [016-020] TOMMY MUSTO TRIBUTE


The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.

 

Best House Dubs img

Keith Nunnally : Freedom (Dubstrumental)
12″ US
1991 – Giant

Buy it ! link

Bien que j’aie déjà listé bon nombre de ses morceaux sur Mix Collectors, je ne dirai jamais assez à quel point j’apprécie le travail de Tommy Musto et le plaisir que j’avais à découvrir chacune de ses nouvelles productions. Fondateur du célèbre label new-yorkais Sub-Urban, Tommy fut l’un des plus dignes représentants du Garage US durant les années 90.
Je me souviens notamment très bien de l’émotion qui me remplit à l’écoute de ses remixes de Freedom, premier titre solo du chanteur chicagoan Keith Nunnally.
Sur le Dubstrumental on retrouvera notamment le piano énergique du style Sub-Urban et un son de synth réutilisé plus tard sur ses remixes de First Choice et Michael Jackson. Le cutting est excellent et le morceau sonne incroyablement bien pour l’époque.
Un régal…

 

Best House Dubs img

First Choice feat. Rochelle Fleming : Let No Man Put Asunder (Vocal Dub)
12″ US
1993 – Double J

Buy it ! link

Lancé en 1992 par Joe Cayre, l’un des fondateurs du célèbre label Salsoul, Double J fut une marque ombrelle qui servit à ressortir quelques classiques de l’époque disco/funk, retravaillés par les meilleurs remixeurs du moment, afin de leur donner une seconde vie en club.
C’est donc Tommy Musto qui s’attaqua avec talent au remix de l’inoubliable Let No Man Put Asunder interprété par Rochelle Fleming.
Tous ses remixes présents sur le vinyle US sont très réussis et éclipsent complètement la version assez insipide selon moi, des Masters At Work.
A noter que le Vocal Dub se démarque par une instrumentation minimaliste tournant autour d’une synth bass entêtante et de belles nappes de strings solina. Top !

 

Best House Dubs img

Key To Life feat. Kathleen Murphy : Find Our Way (Breakaway) (Praise Singers Dub)
12″ US
1995 – Sub-Urban

Buy it ! link

Evidemment impossible de parler de Tommy Musto sans évoquer son label Sub-Urban créé au crépuscule de Fourth Floor Records et qui reste encore aujourd’hui un étalon de ce que la House new-yorkaise nous délivra de mieux.
Find Our Way fut écrit et produit par Musto, deuxième release d’une série de trois sous la marque Key To Life. On y trouve la mystérieuse chanteuse Kathleen Murphy aux vocaux, un alias probablement.
Le Praise Singers Dub est un bel exemple du style travaillé de Musto avec une multitude d’instruments amenés progressivement sur une rythmique énergique. Parmi les sons favoris de notre ami américain, un orgue hammond présent sur la plupart de ses productions.

 

Best House Dubs img

Next Phase : Piece Of Mind (Dub Mix)
12″ US
1998 – Sub-Urban

Buy it ! link

Autre alias de Musto, Next Phase, un projet monté avec les chanteuses Helen Bruner et Terry Jones.
Piece Of Mind fut le dernier de leurs 3 titres sur Sub-Urban, après les excellents I Ain’t Got Time et My Desire sortis plus tôt.
Là encore, Tommy nous régale avec un Dub Mix soulful et percutant, dont Pomeroy & Tappert reprendront le style dans leurs célèbres productions pour Soulfuric.
Deux lignes de rhodes et quelques congas donnent de l’énergie à ce morceau dont le dub n’a rien à envier au mix vocal.
Une version que vous pourrez découvrir ci-dessous avec les autres remixes de ce titre. [lire la revue]

 

Best House Dubs img

Michael Jackson : In The Closet (Touch Me Dub)
2×12″ US PROMO
1992 – Epic

Buy it ! link

C’est au début des années 90 que Tommy se lie d’amitié avec plusieurs personnalités influentes de la scène gay new-yorkaise dont Frank Serallo qui dirige alors le célèbre label Epic, branche de Sony Music.
Grâce à Serallo, Musto obtient le droit de remixer plusieurs grands artistes du label tels que Gloria Estefan, Celine Dion ou encore Michael Jackson.
Commissionné au remix du titre ‘In The Closet’ Tommy nous délivre 4 versions, toutes d’excellente facture.
On appréciera les rhodes chaleureux du Touch Me Dub, ses strings langoureuses et un piano étincelant sur les 6’39’’ du morceau.
Histoire de finir en beauté cette sélection dédiée à l’un des cadors américains de cette époque.

 

Rating: 5.00/5. From 1 vote.
Please wait...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.