The Best House Dubs Collection
C’est en découvrant, sur les maxi-45 tours de l’époque, les versions estampillées Dub de mes chansons favorites, que je suis vraiment tombé amoureux de la musique Dance (ou Club comme nous l’appelions à la fin des années 80).
J’étais fasciné par les digressions musicales que s’autorisaient ces ingé son ou remixeurs pionniers, dans leurs versions alternatives pleines de sonorités et d’effets novateurs, qui transformaient parfois radicalement le morceau original.
Si le concept du Dub fut inventé et développé en Jamaïque à partir de 1967, il fut rapidement repris par les producteurs anglais et américains avant d’envahir toute la scène Club, notamment dans la musique House.
Dans cette nouvelle série sur Mix Collectors, baptisée Best House Dubs, je vous présente une sélection (non-exhaustive) de mes dubs favoris.
Pour chaque morceau choisi, je vous mettrai un petit descriptif sous le lecteur, moins long que mes traditionnelles « Reviews » sur MC.
Ce Best Of couvrira près de 50 ans de Dance Music, depuis les années Disco avec les re-édits de François Kevorkian, Tom Mouton ou Jim Burgess… le Funk et la Synth Pop des années 80, avec l’incontournable remixer Shep Pettibone… la Deep House et le Garage des années 90 où nous retrouvons des maitres du dub comme CJ Mackintosh, David Morales, Roger Sanchez, les Masters At Work, Grant Nelson, Tommy Musto, Danny Tenaglia, Kerri Chandler, Victor Simonelli (et bien d’autres !)… pour terminer par les productions House et Soulful plus récentes 2000-2020 de Sean McCabe, Opolopo, Richard Earnshaw, Scott Diaz…
Les morceaux sélectionnés seront publiés ici et aussi sur ma chaîne YT Soulful Exclusive à laquelle je vous invite à vous abonner si ce n’est déjà fait.
Vous pouvez aussi consulter ma page Facebook pour avoir les prochaines mises à jour de cette sélection.
Comme la plupart de ces titres sont assez anciens, je mettrai dans le lecteur ci-dessous un lien vers le téléchargement de mon fichier mp3 pour que vous puissiez en profiter un max sur votre système audio favori, en espérant ne pas trop froisser les ayants droits 🙄
J’ai rippé et retouché la plupart de ces morceaux pour y rajouter ma touche personnelle de mastering adaptée à une écoute au casque… Sennheiser HD600 en ce qui me concerne.
Comme d’habitude sur Mix Collectors, vous aurez aussi le lien Discogs vers la release complète, car votre support reste important pour aider les disquaires et les artistes qui ont tant soufferts des restrictions sanitaires successives depuis 2019.
A propos de soutien, je vous signale aussi cette page où vous pouvez contribuer à la poursuite de Mix Collectors si le cœur vous en dit.
Bonne écoute et bon mix à tous.
BEST HOUSE DUBS [001-005]
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.
Luther Vandross & Janet Jackson : The Best Things In Life Are Free (CJ’s FXTC Dub)
2×12″ US
1992 – Perspective
Produit par les rois du New Jack Swing, Jimmy Jam & Jerry Lewis, ce titre fut remixé de main de maître par le DJ anglais CJ Mackintosh dans un double pack somptueux contenant 8 versions.
Le FXTC Dub commence par un accord répétitif de grand piano, résonant et avec une longue release avant de monter progressivement en puissance sur près de 2 minutes avant le break débouchant sur la voix de Janet Jackson.
Ce morceau est très représentatif des excellents dubs Garage que nous délivrait régulièrement CJ Mackintosh souvent accompagné de Steve Burton ou comme ici de Mick Talbot et du célèbre producteur Nigel Lowis.
A noter que cette release contient également des remixes du duo Morales/Knuckles, à ne pas manquer également.
Ten City : Goin’ Up In Smoke (Resurrection Dub)
12″ US
1994 – Columbia
Dub explosif signé par Roger Sanchez, dans sa période Garage, au début des années 90.
Roger exploite parfaitement les envolées du chanteur Byron Stingily sur une rythmique syncopée et des claviers enivrants joués par James Preston. Le mix est puissant, le beat agressif.
Ce maxi US comprend également un superbe Salvation Dub par CJ Mackintosh dont nous parlions précédemment, et que listerai assurément dans une prochaine sélection.
The Daou : Give Myself To You (Give My Dub To You)
12″ US
1993 – Tribal America
Give Myself To You est pour moi le meilleur des 3 singles sortis par le duo Peter et Vanessa Daou.
Les 4 mixes du 12″ US sont tous très intéressants (et dans des styles différents) mais c’est le Give My Dub To You de Danny Tenaglia qui me fit définitivement adorer ce morceau.
La voix planante de Vanessa compose parfaitement avec la synth bass profonde choisie par Danny dans une ambiance deep et sombre, pendant que le joué d’orgue rapide de Peter contraste avec les lents accords de Wurlitzer. Quel dub !
Mr Fingers : Closer (Sasha Jazz-A-Mentalmix)
2×12″ UK PROMO
1992 – MCA
Sasha (de son vrai nom Alexander Paul Coe) est un DJ émérite de la scène Trance et Progressive outre-manche. Il réalisa quelques excellents remixes dans le style House au cours des années 90.
L’une de ses meilleures réalisations est sans nul doute cette version dub du Closer de Mr Fingers sorti seulement sur un double pack promo de MCA. On y retrouve d’ailleurs ses influences trance et ambient tout au long du mix, avec une rythmique riche et rapide en soutien de pads planants.
Le promo contient aussi deux autres excellents mixes par Sasha ainsi que des versions par Larry Heard et Frankie Foncett dont je vous parlai dans ma revue de mars 2009 disponible ici. [lire la revue]
Ferry Ultra feat. Roy Ayers : Dangerous Vibes (Nelson’s Nasty Dub)
12″ DE
1996 – Peppermint Jam
Grant Nelson fut un DJ/producteur/remixeur influent de la scène anglaise au milieu des années 90. Pionnier de ce que l’on appelait alors le style UK Garage il nous régala d’une quantité impressionnante de bons dubs sur ses labels Nice N Ripe puis Swing City.
On le retrouve ici au remix d’une production du label allemand Peppermint Jam (encore en activité) avec ce Nasty Dub assez représentatif de son style de l’époque. Grant utilisait souvent des leads bien fat, type Oberheim et des pianos vibrants aux releases courtes.
Cette version est particulièrement réussie par l’association d’un lead agressif qui structure tout le mix et la douceur des voix féminines des chœurs. Vers le milieu du dub, une jolie flute traversière enjolive le morceau et lui redonne du rythme. Parfait mon vieux !
Soyez le premier à commenter