Diana Ross : Take Me Higher
12″ US
1995 – Motown
On commence avec les versions US, sorties sur Motown et confiées au duo Timmy Regisford (DJ mythique du Shelter) et l’ingénieur du son Kevin Hodge (à ne pas confondre avec Kevin Hedge de Blaze).
Les mixes de Regisford restent très proches de l’original, rajoutant seulement quelques beats et effets, notamment sur le 12″ Mix⭐⭐
Le Dub Mix et l’Instrumental sont de simples re-edits du mix principal. Le style est assez proche de la Deep House comme celle que Timmy Regisford passait au Shelter dans ces années-là. Sans surprise donc…
Heureusement sortiront la même année d’autres remixes, par Blaze et Joe Claussell cette-fois ci.
12″ US PROMO
1995 – Motown
Les deux versions de Blaze sont très similaires, la meilleure étant selon moi le Club Head 12″ Mix⭐⭐
Dès les premières secondes on reconnaît l’orgue house typique de leurs productions. Quelques riffs de vibes, quelques notes de rhodes, une basse distordue sauce funky… et le tour est joué. La partie vocale démarre assez tôt et nous enmène sur 7’30 vers un remix situé entre Deep House et Garage New Jersey.
12″ PROMO WHITE LABEL
1996 – Bullhead Records
Cette release me semble plus être une compilation de versions « pirates » US, qu’un réel promo…
D’ailleurs, la version commerciale de ce disque ne verra jamais le jour ! Dommage car les 5 mixes (sans nom) de ce pressage valent vraiment le détour.
J’ai déjà parlé plus haut des mixes de Blaze… je n’y reviens donc pas 🙂
Le Mix #1⭐⭐⭐ de Joe Claussell démarre lui-aussi sur un orgue, mais beaucoup plus travaillé tant au niveau du son, que du joué. Les arpèges sont langoureux et magnifiques…
On retrouve une basse funky et un synth string en layer sur tout le long du morceau.
Beaucoup de reverb sur la voix de Diana, ce qui donne un côté planant au morceau… deep à souhait.
Le Mix #2⭐⭐ est un dub ou une reprise comme vous voulez, du mix #1, le mix principal (que l’on pourrait appeler le Joe Claussell’s Vocal Mix).
On termine avec un petit instrumental de 2’20 minutes sur le Mix #3.
Les mixes de Joe Claussell sont de vrais petits bijoux qui donnent une grande valeur à ce disque aujourd’hui assez difficile à dénicher.
A signaler d’autres mixes, par DJ Spen notamment, sur un autre promo de Motown (encore un !). Je suis preneur si vous avez des infos là-dessus
My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.
Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/DianaRoss/
https://www.facebook.com/tregisford
https://www.facebook.com/joshfromblaze
https://www.facebook.com/jose.claussell.9
Diana Ross : Take Me Higher
12″ UK
1995 – EMI
2×12″ UK PROMO
1995 – EMI
Le travail de Brian Transeau sur son B.T.’s Sonic Illusion Mix⭐⭐⭐ de 13’13 est comment dire… époustouflant !
Le morceau démarre dans une atmosphère Ambient pour évoluer progressivement vers la Trance, l’Acid et enfin vers l’Euro House quand arrive la partie Fender Rhodes du mix.
Les sons se succèdent, se superposent, créant des ambiances sonores différentes, nous permettant de passer d’un style à un autre sans accroche.
La performance est remarquable et la construction du mix, un chef d’œuvre !
Cela me rappelle le travail de William Orbit sur le Spatial Expansion Mix de Music Lover (S’Xpress), l’un de mes remixes préférés, toutes catégories confondues.
La partie vocale de Diana Ross est préservée et malgré une partie instrumentale complètement transformée (triturée devrais-je dire), elle colle toujours aussi bien au morceau. Ce mix est aussi inattendu qu’excellent.
Sur le double promo figure le B.T. Vibrolux Dub⭐⭐⭐ un mix jamais sorti dans le commerce, qui est une version Euro House très intéressante, en fait un vocal dub de 13’45 où la voix de Diana trouve toute sa place.
Autre mix ‘à rallonge’ mais au sens positif du terme, le T-Empo’s Club Adventure⭐⭐⭐ qui avoisine les 10 minutes.
Comme d’hab, le duo Colin Thorpe & Tim Lennox nous délivre une intro d’anthologie (plus de 3 minutes) débouchant sur un break vocal + piano à vous donner des frissons. Les chœurs sont complètement retravaillés et prennent dans ce remix une part prépondérante. Le morceau gagne en puissance et en harmonie… un régal !
On apprécie encore plus le travail des deux compères sur l’Eclipse Mix⭐⭐⭐ un splendide musicappella de 6 minutes.
A noter que ces remixes anglais ne sont jamais sorties en CD single dans leur intégralité, EMI s’étant contenté de versions edits (sauf sur un CD promo assez rare).
D’autres versions par Nush et Reverend Jefferson furent sorties la même année, mais dans un style trop lointain de mes goûts musicaux.
Malgré cette profusion de mixes, Take Me Higher ne fut pas le succès escompté (n°77 R&B aux États-Unis et n°32 en Angleterre) mais resta tout de même 16 semaines dans le Top Dance US. L’album quant à lui, se vendit plutôt bien, notamment en Angleterre.
My selection:
The contents of this blog are for promotional use only and are not intended to replace purchasing music by the artists for your music collection.
You as a listener, play a crucial role in the survival of any style of music, so don’t forget that artists and labels need your support in the form of purchases.
Tracks ended with [R] are some audio snippets only.
Support Artists & Music:
https://www.facebook.com/DianaRoss/
https://www.facebook.com/bt
les remixes de T-Empo sont en effet fantastiques! sur les singles anglais de « I’m Gone » où ces remixes sont apparus, ce sont des versions tronquées (pareil pour les mixes de B.T.) et je me souviens de m’être dit à l’époque « c’est bizarre, j’ai l’impression qu’il en manque une partie ». 6:58 pour le T-Empo’s Club Adventure au lieu de 9:42, 7:43 pour le B.T.’s Sonic Illusion Mix au lieu de 13:15. ça fait quand même une sacrée différence! et avec ces versions edit, on ne peut absolument pas apprécier la valeur de ces remixes. EMI s’est bien foutu de la gueule des fans sur ce coup là, un CD single pouvant sans aucun problème contenir la totalité des mixes. aucun respect pour le travail des artistes et encore moins pour les « consommateurs »! heureusement pour moi, des années plus tard, j’ai réussi à mettre la main sur un CDr promotionnel de EMI où toutes les versions de T-Empo (Club Adventure et Eclipse), B.T. (Sonic Illusion Mix et BT’s Vibrolux Dub) ainsi que Felix Da Housecat (I Feel Radical Mix et Da Drum Drum Acid) sont présentes en qualité numérique CD. un bonheur! je rêve d’une réédition de l’album avec TOUS les remixes de l’époque, incluant également les remixes deep house et garage de Blaze et Joe Claussell (et les autres!). on peut toujours rêver… même seulement sur les sites de téléchargement, ça me comblerait de bonheur. un p’tit effort, quoi!
Moi aussi j’ai mis la main sur le cd promo qq années après m’être fatigué a ripper le vinyle… 🙂